Animations grand public

Pour le plaisir des plus petits !

Les organisateurs des Agrifolies ont pensé à tout ! Pour amuser vos bambins, vous trouverez sur le site de Lunel des jeux gonflables, un circuit de tracteurs à pédales, et un stand de maquillage. Et pour leur faire découvrir les animaux de la ferme, des animations ludiques et pédagogiques sous le chapiteau de la mini ferme.

 Une activité « chasse au trésor » dans les rues de Lunel sera proposée aux plus grands le dimanche matin, de 10h à midi. Cette épreuve ludique encadrée, dans laquelle les participants doivent chercher le trésor à l’aide d’indices, est idéale pour découvrir l’agriculture aveyronnaise et le village de Lunel.

Pour tenter de dégoter la console de jeux vidéo, les enfants de 8 à 18 ans devront faire preuve de rapidité et d’ingéniosité ! Inscriptions tout le week end au stand de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

 

Randonnée : A l’assaut du trésor de Conques !

Dimanche matin, les sentiers qui mènent jusqu’au trésor de Conques seront balisés pour vous permettre de randonner en toute sécurité. La balade sera ponctuée d’une halte chez un exploitant agricole, afin de vous faire découvrir ses productions, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Vous pourrez vous émerveiller devant des paysages somptueux, et en apprendre plus sur l’agriculture locale, grâce aux panneaux « le saviez-vous? » jonchés sur le chemin.

Départ à 9h30 au stand de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux pour 12 km de marche, halte dégustation de produits régionaus au point de vue du Cantarel. Pour que vous puissiez profiter des autres animations sur le site des Agrifolies l’après midi, et notamment du repas du midi, une navette assurera votre retour à Lunel en fin de matinée.

 

Photo de Sylvie BOSC

 

Un tour en cabriolet ?

Pour profiter tranquillement du magnifique site des Agrifolies à Lunel, vous pourrez vous déplacer en calèche, menée par un professionnel et tractée par deux adorables chevaux de trait. Hors des sentiers battus, en avançant au rythme paisible des chevaux, ils vous feront découvrir les Agrifolies d’une autre façon !

 

Déguster le vin de Marcillac

Les Agrifolies se dérouleront sur le territoire de l’AOC du vin de Marcillac. Quoi de plus logique que d’organiser une animation atour de ce vignoble ?

En partenariat avec le syndicat des producteurs de vin de Marcillac, les plus grands pourront s’initier le dimanche à l’art de goûter l’un des vins le plus réputé du département. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la production du vin, et l’histoire de la vigne de ce terroir.

 

Un peu de biodiversité !

Dans le cadre du regroupement pédagogique intercommunal Espayrac, Sénergues, Saint Félix de Lunel, l’école située dans le château de Lunel accueille les enfants du CE2 au CM2. Inspiré par le lieu, les élèves entretiennent un jardin médiéval dont la reconstitution a été élaborée en partenariat avec une classe de BTS du lycée Laroque.

Ce jardin médiéval abrite d’anciennes variétés de plantes, et notamment de pommes. En partenariat avec le La Fédération Départementale des Foyers Ruraux, des visites commentées seront organisées tout le week-end pour faire découvrir ces plantes. Les hôtes de ce jardin ont à cœur d’expliquer l’histoire des plantes, leurs propriétés et leurs diverses utilisations en médecine ou en cuisine par exemple. Ils montreront également tout leur savoir faire au travers de démonstrations de fabrication de sirop, de cidre, et de distillation.

Au programme :

– tout le week end, expo photos et visite commentée du jarin médiéval.

– samedi à 15h, démonstration de fabrication de sirop

– dimanche   à 10h30, démonstration de fabrication de sirop

à 15h, démonstration de fabrication de macérats (vin et huile solaire à base de plantes)

toute la journée, fabrication de jus de pomme avec variétés locales

  

Quine !

Les organisateurs des Agrifolies regorgeant d’idées plusfarfelues les unes que les autres, ont décidé pour cette édition de revisiter la quine (plus communément appelée loto).

Après le succès rencontré en Normandie, le loto-bouse débarque en Aveyron à Lunel ! Le but du jeu est simple : deux vaches entrent dans une parcelle quadrillée de 1024 cases numérotées. Chaque bouse de vache désigne le numéro gagnant. Les billets vendus 2€ tout le week end sont numérotés de 1 à 1 024. Les vaches seront lâchées dimanche entre 15 et 18h. Venez tous, petits et grands, relever les paris et espérer que vos chers bovins s’amendent d’une belle bouse ! Fous rires garantis ! Et nombreux lots à remporter…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.