Le groupe JA Bovin Lait est ouvert à tous les jeunes installés en Bovin Lait spécialisés ou non, quel que soit le type de leur exploitation, en respectant le choix de chacun. C’est un lieu d’échanges et de réflexions afin de maintenir et de développer la dynamique laitière chez les jeunes dans le département. Le groupe participe à la défense des intérêts de tous les jeunes installés. Des représentants du groupe portent les décisions de celui-ci au niveau de la DDT (notamment sur le dossier des attributions laitières), de la section laitière FDSEA, de la FRPL et du groupe lait JA national.
En 2012 le groupe a travaillé sur plusieurs dossiers. Tout d’abord il a activement participé aux travaux du groupe JA inter régional (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon). Ce groupe a travaillé à établir un plan d’actions dans le volet installation du plan stratégique Lait Sud-Ouest. Les JA des trois régions ont aussi réfléchi ensemble aux thèmes abordés lors de la session nationale lait JA de janvier 2013, à savoir : le rôle de l’interprofession et des OP dans la nouvelle organisation induite par la contractualisation.
En janvier, les JA ont aussi participé aux nombreuses réunions organisées dans tout le département afin de promotionner la marque Lait Montagne et susciter l’adhésion des producteurs.
De plus la présence des JA au sein du CODIL, en passe de devenir l’Association des Producteurs de Lait Lactalis Rodez (APLR), a permis d’imposer, au sein du futur conseil d’administration, deux postes réservés à des jeunes éleveurs installés depuis moins de 10 ans (un pour l’Aveyron et un pour la Lozère). JA se félicite de cette décision qui permettra à la voix des jeunes de toujours être entendue au sein de ce groupement de producteurs.
Au niveau de l’action syndicale, le groupe JA a participé avec la FDSEA aux actions « coups de poing » organisées en octobre pour protester contre une annonce de baisse du prix du lait. Ces actions ont consisté en un blocage de camions de collecte, des manifestations devant les entreprises Sodiaal et Lactalis à Rodez, ainsi qu’une rencontre avec Madame le Préfet afin de lui exposer la situation économique dramatique des exploitations laitières.
Enfin, les jeunes éleveurs laitiers se sont encore montrés motivés pour organiser l’opération « A la découverte des produits laitiers dans les écoles », action pédagogique sur le mode de production et les bienfaits des produits laitiers auprès des classes de primaire.
Face au bouleversement de la sortie des quotas en 2015, et au vu de la dynamique laitière aveyronnaise, le groupe JA compte bien continuer à l’avenir à s’investir dans la défense des intérêts des jeunes installés.