Découvrez l’agriculture

 

Photo de Sylvie BOSC

Hue les charrues !

Le labour est une très ancienne technique de travail du sol utilisée en agriculture qui consiste à retourner la couche fertile du sol. 

Au-delà de l’intérêt agronomique de cette technique, elle a favorisé l’émergence de concours professionnels et réglementés. C’est également ça le visage du labour, une compétition faite d’hommes passionnés au service de la terre !

 

La ferme aveyronnaise en miniature !

L’agriculture du département, bien que diversifiée, est traditionnellement tournée vers l’élevage. Toutes les filières sont représentées en Aveyron, et seront réunies sous le chapiteau de la mini ferme tout le week end. A tout âge, et de tous horizons, seul ou à plusieurs, vous pourrez venir contempler les lapins, chèvres, cochons, brebis et autres animaux de la ferme. Des animations ludiques vous seront également proposées pour approfondir vos connaissances sur l’élevage !

 

Concours de races : Oh la vache !

 Comme tous les ans, les Agrifolies accueilleront près de 200 animaux représentant tous les types d’élevages du département. Les races bovines et équines seront encore cette année au rendez-vous avec des concours de race où les meilleurs animaux seront récompensés.

Au programme du samedi :

  • Matin concours race Charolaise
  • Après midi présentation des races Aubrac, Limousin et Blonde d’Aquitaine

Au programme du dimanche :

  • Présentation de toutes les races bovines
  • Remise des prix du concours de la veille
  • Concours de chevaux de trait Comtois et Bretons

 

Découvrir le machinisme agricole

Durant tout le week-end vous pourrez admirer le matériel agricole ancien et nouveau exposé sur le site, et assister aux diverses démonstrations réalisées par les agriculteurs, les Entrepreneur des Territoires et la Fédération Départementale des CUMA.

Que vous soyez un passionné du monde agricole, un professionnel, ou désireux de découvrir cet univers, venez vous émerveiller devant les ensileuses, tracteurs, presses à balles et autres machines agricoles !

 

Souvenirs, souvenirs…

Bientôt les blés seront mûrs et nous pourrons nous remémorer les moissons d’antan. Celles que l’on faisait après guerre dans toutes les contrées rurales du sud. Un ouvrage qui s’étalait sur près d’un mois et occupait une quinzaine de personnes.

Le battage, étape clé de la moisson, où les épis étaient battus au moyen d’un fléau, permettait d’en détacher le grain. La machine prenait place au milieu des gerbières et s’animait grâce à un tracteur au moyen d’une longue courroie de cuir.

Vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) le battage à l’ancienne lors des démonstrations tout le week end.

  

Moiss’ bat cross : une course folle !

Le moiss’ bat cross (ou course de moissonneuses batteuses) permet de confronter les meilleurs pilotes du département. Au volant d’anciennes moissonneuses batteuses reconverties en imposants bolides de course, ces pilotes sans peur s’affronteront le dimanche sur un circuit créé spécialement pour l’occasion ! Amateurs de bolides, sensations garanties !


Course de Moiss’bat cross par jeunesagriculteursaveyron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.