14 novembre 2013 – De l’ECONOMIE et du SOLIDAIRE, est-ce vraiment possible aujourd’hui ? La coopération agricole, une réponse

affiche

 

Lors de cette soirée, nous débattrons ensemble des questions suivantes : 

L‘Economie sociale et solidaire est-elle une alternative au modèle économique ultra libéral ?

La coopération agricole est-elle une réponse aux enjeux alimentaires mondiaux ?

Quel impact a la coopération agricole sur nos territoires aveyronnais ?

Cette conférence se déclinera en deux parties :

  •  Une présentation du principe d’Economie Sociale et Solidaire à travers sa définition, ses champs d’application et les structures qui en dépendent. Une fois ce cadre posé nous resserrerons vers la coopération, une des traductions de l’Economie Sociale et Solidaire, puis nous nous focaliserons sur le modèle de coopération agricole (historique, actions, organisation). A travers cette partie nous évoquerons en quoi ces modèles économiques représentent une alternative aux systèmes ultra libéraux qui régissent aujourd’hui l’économie mondiale.

L’intervenant sera Jacques Hubert, Ancien Secrétaire Général du Haut Conseil de la Coopération Agricole.

  •  La deuxième partie servira à recentrer le débat sur notre territoire aveyronnais et exposera le rôle fondamental qu’y jouent aujourd’hui, et y joueront demain, les coopératives agricoles en matière de création d’économie, de source d’emplois, de gestion de l’environnement, de création de lien social, de fourniture de biens et services, etc…

Sur cette partie, l’intervenant sera Yves Bioulac, actuel Directeur Général du Groupe coopératif UNICOR.

 Comme d’habitude, la conférence sera suivie d’un débat avec la salle. La soirée se finira de manière conviviale autour d’une collation pour continuer à échanger de façon conviviale.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.