Marché du lait UHT : alerter c’est bien, partager les responsabilités, c’est mieux !
Dans une lettre ouverte datée du 20 juin, le groupement Terra Lacta appelle ses collègues transformateurs à limiter les fabrications de lait UHT « sous peine d’une catastrophe pour l’ensemble de la filière ». Le syndicat Jeunes Agriculteurs ne peut que saluer cette alerte, en espérant que ce n’est pas à moyen pour l’entreprise de se déresponsabiliser vis-à-vis des autres opérateurs.
Les fabrications de lait ont augmenté de 11 % depuis le début de l’année 2012 alors que le marché a diminué de 1 %. Cette abondance de lait UHT provoque aujourd’hui une chute des cours aux conséquences pouvant devenir rapidement graves. « A chacun d’essayer d’éviter le pire dans les mois qui viennent : les comportements irresponsables d’entreprises, qui consisteraient à utiliser le lait UHT comme un produit de report au même titre que les produits industriels, seraient extrêmement dommageables pour les producteurs. » prévient Jérôme Chapon, vice président de JA et responsable du dossier lait.
Visibilité et responsabilités partagées avant tout
Jeunes Agriculteurs saura, quoi qu’il en soit, repérer les fauteurs de troubles et ne tolèrera aucun manquements aux accords interprofessionnels, sous prétexte d’une trop forte abondance de lait UHT sur le marché. Et il ne suffira pas d’avoir lancé l’alerte pour être considéré comme responsable. « Il faut toujours se méfier de ceux qui jouent les Cassandre, même s’il est vrai que nous, producteurs, nous devons mettre les transformateurs laitiers sous haute surveillance. » poursuit Jérôme Chapon.
Appel au bon sens pour tous les acteurs
Enfin, un message est lancé directement aux distributeurs : qu’ils cessent de profiter de ce type de situation pour exercer une pression intolérable sur les prix. Nous aussi, nous pensons que leur affichage perpétuel (et de façade) en faveur des producteurs et qui consiste pour eux à s’acheter une conscience tout en cassant les prix conduit aujourd’hui la filière laitière à de grandes difficultés. Il est temps que les distributeurs se responsabilisent vraiment et regardent la situation en face.