Les JA sur la brèche pour promouvoir le Roquefort
Le groupe ovin lait de Jeunes Agriculteurs Aveyron s’est réuni le 26 juin dernier à Millau. Cette réunion a été l’occasion d’accueillir un nouveau responsable en la personne de Fabrice Séguier éleveur à Ceilhes, près d’Avène dans l’Hérault. Il vient ainsi rejoindre l’équipe formée par Florian Carrière, de Calmels et le Viala, Patrice Costes, d’Alrance, et Eric Daures, de Réquista.
L’essentiel de la réunion a tourné autour de la communication sur le Roquefort. C’est en effet un sujet qui tient intimement à cœur du groupe, qui a déjà exprimé et montré sa volonté de s’investir pleinement dans la filière. Un projet en particulier a occupé les discussions de la soirée. Il s’agit du partenariat historique entre la FRSEB et l’appellation viticole de Roquefort des Corbières, dans l’Aude. Ce partenariat se traduit tous les ans par la venue d’éleveurs du Rayon, accompagnés de quelques brebis, dans le département audois pour animer des dégustations-vente de Roquefort et de vin, ce dernier riche et épicé se mariant parfaitement avec le roi des fromages. Cette année, trois animations sont prévues à Leucate, port et station balnéaire hautement touristique, les 3, 7 et 14 août. Les JA n’ont donc pas manqué de proposer leur participation à ces trois journées. Ils se formeront d’ailleurs, avec les autres éleveurs, à la communication sur le Roquefort envers le grand public.
Après avoir dessiné une brebis géante en plein champ, au-dessus du péage de Saint Germain, participé à la semaine du goût et à l’opération « A la découverte des produits laitiers dans les écoles », avant la finale nationale de labour à Lautrec, où Confédération de Roquefort organise un stand, les jeunes éleveurs sont donc ravis de pouvoir cette fois encore contribuer à la promotion de leur produit phare.