46ème Congrès National Jeunes Agriculteurs dans le Doubs

Midi Pyrénées et l’Aveyron en force au Congrès JA à Pontarlier

Durant 3 jours, la délégation des JA Midi Pyrénées a représenté les JA de la région au 46ème congrès national, organisé cette année dans le Doubs à Pontarlier. L’Aveyron été présent avec pas moins de 9 personnes, toutes plus motivées les unes que les autres pour porter les valeurs de JA Aveyron et de Midi Pyrénées jusqu’au niveau national.

 Après un voyage de près de 9h en bus, la délégation Midi Pyrénées a enfin pu découvrir les paysages du Douds. La première journée du congrès a permis de valider le rapport d’activité et le rapport financier du syndicat national. Joël, un de nos administrateurs nationaux, c’est d’ailleurs illustré dans la mise en scène du rapport d’activité, en parodiant la célèbre série ‘bref. » !

Une nouvelle organisation du réseau

La journée de mercredi a été plus que studieuse. Le rapport moral de cette année a clôturé 2 ans de travail sur le projet « RésoRGAnisation », visant a redéfinir le fonctionnement du réseau JA. L’ensemble des congressistes a approuvé la nouvelle organisation de JA qui porte à la fois sur un nouveau découpage en 23 régions syndicales, sur un renforcement de cet échelon régional et sur la redistribution des forces administratives et des moyens financiers s’y rapportant.

Des solutions concrètes pour les installations de demain

Le débat sur le rapport d’orientation, intitulé « Une installation réussie pour tous » a été dense mais constructif. Midi Pyrénées y a fortement participé et a réussi à faire approuver ses nombreux amendements. Les différentes régions syndicales ont approuvé ce rapport qui propose des solutions concrètes pour aider les jeunes à s’installer. Il propose entre autre la professionnalisation de l’accès au métier,  mais aussi la création de nouveau outils de financement :

  • Remplacent de la DJA par l’Acreja (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise Jeune Agriculteur) que le candidat pourra utiliser comme une aide à la trésorerie ou bloquée en tout ou partie sur un compte épargne
  • Mise en place d’un « mur bancaire » alimenté par des « briques » représentant les aides de l’État, des collectivités et d’autres acteurs. Ce mur permet de répondre à 4 types de besoins : la trésorerie, les prêts bonifiés (dont JA veut simplifier la gestion administrative), le cautionnement et « l’épargne temporaire avec effet de levier »

Le rapport a également proposé des solutions se rapportant  à l’amplification de la taxe sur le changement de destination des terres, un nouveau mode de gestion du foncier ou encore une gouvernance améliorée des partenaires à l’installation.

Fait historique chez JA, les débats du rapport d’orientation ont été clôturés à 20h30 ! Pour rappel, ils avait duré jusqu’à 2h du matin en Aveyron l’an passé.

Un nouveau président …

Après des remerciements forts et chaleureux aux membres sortants de leur équipe, Jean Michel Schaeffer et Christophe Chambon, respectivement Président et Secrétaire Général sortants ont souhaiter « bon vent » à la nouvelle équipe du conseil d’administration, fraichement élu à la mi journée.

François Thabuis, producteur  de Reblochons en Haute Savoie, a été élu président. Parmi les membres de son conseil, nous retrouvons 4 JA de Midi Pyrénées : Joël Clergue (JA 12) et Mickaël Marcerou (JA 09) ont été respectivement élu comme vice-président et membre du bureau, Nicolas Maurel (JA 81) et Christophe Lenaerts (JA 32) sont quand eux sont membres du Conseil d’Administration.

 

Ce 46ème congrès s’est achevé par une table ronde à laquelle était invités les représentant du PS, de l’UMP, du Modem et d’Europe Ecologie. Ils ont chacun répondu aux différentes questions de la salle traitent des thématiques défendues par JA : Installation, formation, PAC, environnement, …

Notre talent : « Savoir improviser »

Le congrès JA c’est du travail, mais c’est également des moments de convivialité. Au cours de la première soirée, l’ensemble de « JA Midi Py » a participé au concours « Nos JA ont du Talent ». Malgré, une implication forte de tous les participants, notre talent qui était de « Savoir improviser » n’a pas convaincu le jury ! ( à charge de revanche …).

 

Les JA de Midi Pyrénées et plus particulièrement les JA Aveyron reviennent satisfait et plein de motivation. Travail, solidarité, esprit d’équipe, convivialité,… sont quelques un des mots qui résument ces trois journées de congrès dans le Doubs.