Rapport d’Orientation 2013 : les JA 12 revendiquent une agriculture de bon sens !

 Entre écologie fanatique et agriculture intensive suicidaire, comment promouvoir et développer une agriculture de bon sens ?

 

 

    Lors du lancement de sa démarche « Produisons Autrement », basée sur des principes d’« agro-écologie », Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, déclarait : « il faut inventer un nouveau modèle agricole, aller vers une agriculture à la fois économiquement et écologiquement performante. »

  Pensez-vous réellement, Monsieur le Ministre, que l’agriculture actuelle ne suit pas déjà ce modèle de performance ? Que les agriculteurs n’ont pas, depuis longtemps, pris conscience des enjeux écologique et économique de l’acte de production ? Souhaitez-vous vraiment faire table rase d’une agriculture qui a mis des siècles à se construire pour « inventer un nouveau modèle » ?

  Plutôt que d’élaborer un « contre modèle », nous, Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron, souhaitons faire reconnaître le bien fondé de nos pratiques actuelles et chercher à les améliorer en fonction des nouveaux défis, à l’instar de ce qu’ont toujours fait nos prédécesseurs. De plus, pourquoi se limiter à un seul modèle ? Il existe en effet une multitude de systèmes et c’est bien ce qui fait la force et la richesse de notre agriculture.

  Le pari agro-écologique de demain est indéniable mais, pour miser dessus, nous devons avant toute chose sortir de la logique culpabilisante dans laquelle les lobbys écologistes, avec le soutien des media, nous ont enfermé depuis des années. Affirmons que nous sommes des acteurs responsables et incontournables de l’environnement et saisissons nous, nous-mêmes, du défi écologique.

  Dans ce rapport, nous avons donc voulu démontrer la bonne volonté des agriculteurs à répondre de tous temps aux attentes de la société. Hier nous avons lutté contre la pénurie alimentaire pour nourrir une population traumatisée par la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui nous adaptons nos pratiques à la nouvelle donne environnementale dans un contexte de crise économique exigeant des produits à bas prix mais de qualité. Demain nous relèverons le challenge de produire encore mieux et plus pour une population à croissance démographique exponentielle.

Bonne lecture ! 

RO final JA 12 (cliquez sur le lien pour consulter l’intégralité du rapport)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.