Sur le Millavois, d’après les données du dernier recensement agricole entre 2000 et 2010, 10% à 20% des exploitations ont disparu. L’avenir est tout aussi incertain puisque plus de 50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et plus de la moitié d’entre eux ne savent pas ce que va devenir leur exploitation.
Face à ces constats, les Jeunes Agriculteurs du canton de Millau ont décidé de mettre en place une « Charte Locale Transmission Installation ». L’objectif de cette démarche est de trouver des solutions locales afin de maintenir une agriculture dynamique, favoriser les transmissions d’exploitation et permettre des installations viables, vivables et durables.
Le projet s’est décliné en 6 étapes clés :
- Montage du Projet
- Mobilisation des acteurs locaux
- Réalisation du diagnostic
- Synthèse du diagnostic
- Construction du plan d’action
- Réalisation du plan d’action
Après la réalisation, d’un premier comité de pilotage en novembre 2016 et d’une réunion de diagnostic en décembre 2015. Le 26 juin 2017, le diagnostic a été présenté aux acteurs du territoire. Suite à cela d’autres réunions et phases de travail se sont déroulées afin de construire et mettre en place un plan d’actions. Enfin, le plan d’action a été validé et signé par les parties prenantes du territoire invitées.
CONSULTEZ :