Le groupe Ovin Lait JA, c’est quoi ?

Le syndicat Jeunes Agriculteurs est représenté au conseil d’administration du SEB depuis deux mandats (soit bientôt 12 ans). Les représentants actuels, élus en 2007, sont au nombre de 6, dont 1 siège à Confédération Générale de Roquefort, l’un d’entre eux participant à la délégation qui négocie le prix du lait. Jeunes Agriculteurs est ainsi représenté dans toutes les commissions confédérales. Les élus JA ont pour mission de porter au sein du SEB et de l’interprofession la voix des adhérents au syndicat qu’ils représentent. Pour cela le groupe se réunit régulièrement (environ une fois par mois de septembre à mai) à Millau où il émet des avis et fait des propositions sur les divers sujets d’actualité de la filière, et travaille à initier des chantiers de développement de la filière.  

Notre mission principale : Le renouvellement des générations d’agriculteurs 

 Depuis quelques années on assiste à une perte constante de points de collecte qui a pour conséquence l’appauvrissement de nos territoires. Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, le groupe JA a souhaité initier une réelle politique à l’installation au sein du Rayon de Roquefort. Jusqu’à présent la seule mesure en faveur de l’installation dans la filière est une attribution unique de 25 HL par installation et par point de collecte. Ainsi seuls 10 % du volume classe I et 6 % du volume classe II sont redistribués aux JA (87 500 Lpour 35 installations). Pour le groupe, cette mesure est grandement insuffisante ! C’est pourquoi il travaille à proposer un vrai modèle d’attribution de référence et de favorisation de l’installation qui soit juste, cohérent et réaliste.

Objectifs : aider les petites structures, donner de la lisibilité aux porteurs de projet, lutter contre la déprise agricole des zones de faible densité laitière. 

Principes : redistribuer aux installations une partie de la référence prélevée en cas d’arrêt ou de regroupement de points de collecte, moduler l’attribution de référence selon plusieurs critères, conditionner l’attribution à la réalisation d’une formation, mettre en place des aides « techniques » à l’installation. 

Pour faire avancer le dossier, les représentants du groupe présentent ces travaux régulièrement àla FRSEB. Legroupe prend ainsi note des remarques pour faire évoluer ses propositions. Dernièrement le groupe JA a réfléchit à la complémentarité de son modèle d’attribution avec la redistribution de référence selon la règle de « l’escargot ». 

Redevenons des acteurs de la filière  

Les membres du groupe JA considèrent qu’ils sont non seulement des producteurs de lait, mais aussi des producteurs de Roquefort. De la vente du Roquefort dépendra donc l’avenir des producteurs et le prix du lait. Ainsi le groupe JA pense que les éleveurs doivent être acteurs de la filière de la production de lait jusqu’à la commercialisation du fromage. C’est pourquoi, il a décidé de réfléchir à la mise en œuvre d’actions de promotion Roquefort. Ces actions se déclineront en deux thèmes principaux :

  •        La communication sur le Rayon : identifier le territoire, mettre en avant l’image des producteurs (actions locales, affichage « Pays Roquefort » dans tous le Rayon, etc…)
  •        La promotion du fromage de Roquefort : organiser des événements de dégustation/vente animés par les producteurs, inciter les restaurateurs aveyronnais et la restauration collective à servir du Roquefort, permettre aux comités des fêtes d’en acheter, etc…

 Afin que le groupe reste dynamique et proche des problématiques des jeunes éleveurs, les responsables ont organisé début 2012 des réunions de secteur dans tout le Rayon de Roquefort, soit sept en Aveyron et trois dans le Tarn.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.