Notre objectif : construire des projets d’avenir avec tous les acteurs du territoire
A un moment où l’agriculture va mal, il est important de changer de fonctionnement et d’organisation. Tomber dans le pessimisme nous occulterait toute réflexion sur l’avenir.
Il est nécessaire de construire un projet global au niveau du territoire avec l’ensemble de ses acteurs (agriculteurs, ruraux, urbains, consommateurs, …). Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron veut être leader dans la construction de ce projet qui doit être reconnu et partagé par l’ensemble de la société. En effet, ce projet commun est le premier maillon de la reconnaissance de la juste valeur de nos produits.
Les conférences qui apportent une vision externe des problématiques, sont un moyen d’ouverture et de dialogue nécessaire pour atteindre notre objectif.
Des conférences pour enrichir notre réflexion et inciter au dialogue
Après deux conférences en 2018, l’une sur les relations entre l’homme et l’animal et l’autre sur le glyphosate, en 2019 nous avons abordé la question des enjeux et du développement durable pour l’agriculture, ainsi que le thème de l’engagement en milieu rural. Comme par le passé, nous avons construit ce cycle avec le groupe de Camboulazet[1] , Sol et Civilisation. Nous remercions le Conseil Départemental de l’Aveyron pour son soutien.
En travaillant avec les citadins, les ruraux non agriculteurs, les consommateurs… nous voulons construire des projets à long terme pour assurer ensemble l’avenir de notre agriculture.
En pratique
Toutes nos conférences se dérouleront dans l’amphithéâtre des Archives Départementales de l’Aveyron, 25 Avenue Victor Hugo à Rodez, à partir de 20h30. La soirée se déroulera en trois temps : un exposé, un échange avec l’audience, une collation pour terminer les débats de manière conviviale.
En 2021 : Sébastien Abis… et à venir
Le 15 février Sébastien Abis sera le conférencier de « Aux actes d’achats citoyens« , qui traitera de souveraineté alimentaire, pouvoir des consommateurs dans leurs actes d’achats et d’ambition stratégique de l’agriculture française.
En 2020 : Vincent Chatellier et Julien Frayssignes
La première conférence de 2020 été donnée par Vincent Chatellier. Intitulée « Aligot made in Taïwan« , nous avons abordé le défi alimentaire, la mondialisation et l’agriculture française, du global au local.
La seconde conférence aura lieu le 19 février, à l’approche des élections municipales, les JA ont souhaité questionné la place de l’agriculture dans les projets de territoires. Vecteur de solutions pour les territoires et pour les agriculteurs, conditions de réussite des projets de territoires ruraux… nous nous questionnerons sur ce thème avec Julien Frayssignes, spécialiste de la stratégie de développement des territoire, de politique et filières agricoles.
En 2019 : Sophie Devienne et François Purseigle
En 2019, les Jeunes Agriculteurs Aveyron et le groupe de Camboulazet ont réalisé deux soirées de conférences grand public, suivie le lendemain d’une intervention auprès des étudiants agricoles du département.
La première a eu lieu le 21 février, et c’est Sophie Devienne, maître de conférences à Agro-Paris Tech, que nous avons eu le plaisir de recevoir. Membre des 9 experts pour l’évaluation des accords de libre-échange du CETA et du TAFTA a tenté de répondre à la question « Quels enjeux pour un développement durable de l’agriculture ? » retrouvez la conférence sur la chaîne Youtube des JA : voir la conférence.
La seconde conférence s’est tenue le 2 avril, nous avons accueilli François Purseigle, sociologue des mondes ruraux et spécialiste de l’engagement et du monde agricole. Cliquez ici pour voir ou revoir la conférence.
[1] L’association Sol et Civilisation est un lieu d’expression et de débats sur les moyens à mettre en œuvre pour maintenir des territoires vivants. Elle anime un réseau informel et ouvert d’acteurs de différents domaines, secteurs ou régions : acteurs de développement local, socioprofessionnels, élus, enseignants, agriculteurs, associatifs, entrepreneurs, membres de l’administration centrale et des collectivités locales, etc.