2011 a été le témoin d’une crise sans précédent de la filière caprine. Face à cette situation intolérable et particulièrement critique pour les jeunes installés, le groupe caprin des JA de l’Aveyron est monté en puissance et a multiplié les actions syndicales dont voici le résumé :
- Mars/avril 2011 : le groupe a construit un argumentaire afin que tous les jeunes puissent porter les revendications des JA pendant leurs assemblées générales de laiterie
- 6 avril 2011 : les JA ont organisé une réunion entre tous les éleveurs du département et Patrick Charpentier, en tant que président de l’ANICAP (interprofession caprine), afin d’exposer les contraintes spécifiques rencontrées dans le département (coûts de production élevés, zone de montagne)
- 11 juillet 2011 : action devant la laiterie de Lactalis à Rodez afin de dénoncer la réforme de la grille cellulaire prévue pour début 2012.
- 18 octobre 2011 : invitation des responsables du GLAC sur une exploitation JA aveyronnaise et rencontre en salle avec tous les éleveurs. Patrick Charpentier, vice président, et Jean-Claude Sarrasin, responsable production, ont été interpellé par les JA sur les contraintes de la filière en zone de montagne, l’état critique des trésoreries, les incertitudes quant à l’avenir de la filière, et la crainte d’une nouvelle baisse du prix. Les responsables de la laiterie ont du fournir des explications quant à la mauvaise santé financière du groupe.
- 21 novembre 2011 : Alain Lebré, président du GLAC, n’ayant pas pu être présent le 18 octobre en Aveyron, les responsables JA et FDSEA se sont invités à l’assemblée générale de secteur de la laiterie afin de lui adresser directement leurs revendications.
- 13 décembre 2011 : plus de 50 éleveurs caprins du département, des JA et dela FDSEA, ont participé à l’action nationale à Surgères, au siège du GLAC. Des représentants aveyronnais ont pu ainsi participer à la table des négociations.
- 25 janvier 2011 : présentation des problématiques de la filière à la préfecture.
- 29 février 2012 : 10 membres du groupe ont fait le déplacement à Mareuil-sur-Lay, siège d’une des coopératives du groupe GLAC, pour empêcher le groupe de baisser le prix de 30 €/1000 litres, décision qui risquait de signer la faillite de nombre de jeunes éleveurs.
En plus de ces actions, le groupe s’est retrouvé de nombreuses fois tout au long de l’année afin que tous ses membres soient au mieux informés de l’actualité et puissent donner leur avis.
A travers ces actions, les JA de la filière caprine ont largement contribué à éviter une baisse permanente du prix du lait, mais leur combat n’est pas fini car le problème de la santé financière du groupe Terra Lacta est loin d’être réglé. Ils comptent donc bien rester sur la brèche en 2012 pour continuer à défendre les intérêts des jeunes éleveurs aveyronnais dont l’état catastrophique de la trésorerie met toujours les exploitations en péril. Nous poursuivrons notre travail pour des lendemains meilleurs.