Le mardi 15 octobre, les Jeunes Agricultrices de l’Aveyron ont organisé une journée consacrée à l’engagement au féminin.
Les agricultrices ont elles aussi mené leur révolution silencieuse : l’évolution de leur statut, la prise en considération de leur travail, l’amélioration des conditions de vie… tels sont les acquis qu’elles ont obtenus. Pourtant, on constate un niveau de représentativité des femmes trop faible au sein des instances qui œuvrent pour notre métier. La jeune génération ne peut s’en satisfaire ! Les agricultrices peuvent prendre des responsabilités, les choisir. Nous ne pouvons pas nous priver de leurs compétences, que ce soit à cause d’un héritage patriarcal ou d’une approche de l’engagement différente de celle des hommes. L’engagement des agricultrices est une force nécessaire.
Le programme était le suivant :
Matinée : temps d’échanges entre agricultrices autour de la thématique de l’engagement, de la féminité et de la conciliation entre ces deux notions.
Après-midi : conférence-débat avec des étudiants et lycéens sur la question du statut de la femme en agriculture et de l’engagement au féminin dans les organisations professionnelles.
La journée s’est déroulée avec l’intervention de Marie-Thérèse Lacombe, militante ancienne responsable agricole, Valérie Imbert secrétaire générale de la FDSEA Aveyron, Sabine Delbosc Naudan, présidente de la commission de la vie mutualiste à la MSA et Virgine Albespy élue à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.