» Le chiffrage de votre projet … «
Le Plan d’Entreprisse (PE ) est un document qui synthétise le chiffrage de votre projet d’installation. Il permet :
- de comprendre votre projet d’installation,
- d’analyser sa viabilité économique sur 4 ans
- d’expliquer votre stratégie de mise en oeuvre
Le PE est établi à partir de vos propres données et des objectifs que vous vous fixez . Il doit être en cohérence avec les références locales et la réglementation.
Le PE est un outil de :
- Réflexion réalisé à partir de l’ analyse de votre exploitation : atouts, contraintes, potentialités, solutions
- Economique pour vérifier la viabilité potentielle de votre projet et les évolutions possibles
- Réglementaire pour vérifier les conditions de revenu disponible et d’endettement conditionnant l’octroi des aides à l’installation
La réalisation de votre PE est conduite en parallèle de votre Plan de Professionalisation Personnalisé (PPP). Elle doit être suffisamment anticipée en fonction de la date d’installation que vous vous êtes fixée.
C’est le document qui servira de support à la validation de votre installation par la Commission Permanente du Conseil Régional et à l’attribution des aides à l’installation.
Bon à savoir …
- Vous être libre de vous faire accompagner dans la réalisation du PE par l’organisme de conseil de votre choix (Chambre d’Agriculture, …) mais dans tous les cas le PE est établi sous votre propre responsabilité. Ce sont vos choix.
- Si vous sollicitez les aides à l’installation, vous vous engagez à réaliser votre projet conformément aux éléments figurant dans votre PE.
- En cas de modification importante, dépassant un certain seuil à la baisse ou à la hausse, vous devrez réaliser un avenant à votre PE.