Jeunes Agriculteurs cantonaux
Le canton constitue la base de l’organisation JA. Il est le lieu privilégié d’expression de tous les adhérents. Il permet de faire remonter les préoccupations et les besoins du terrain. Il est également le relais entre les adhérents et la structure départementale. La vie des cantons s’organise autour de réunion régulière d’information et de discussion, mais également l’organisation d’évènements de promotion et de convivialité comme « Ferme ouverte » ou les finales départementales de labour.
Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron
La structure départementale fédère les cantons. Elle permet de synthétiser leurs réflexions et leurs revendications. Cet échelon apporte l’appui syndical auprès des adhérents et anime, par le biais des animateurs, le réseau et la mise en place des divers projets cantonaux. De plus, cette structure représente les jeunes agriculteurs auprès de l’administration, des organismes professionnels agricoles et des élus du département.
Jeunes Agriculteurs Occitanie
Cet échelon régional permet de centraliser les informations et les revendications des 13 départements d’Occitanie. Il fait remonter au niveau national, et inversement. Sous formes de délégations, la structures régionales apportent des appuis techniques aux structures départementales et participent à la mise en place des actions régionales.
Jeunes Agriculteurs Nationaux
Les JA Nationaux sont composés d’élus syndicaux provenant des différentes régions. Cette structure synthétise les positions des différentes régions et départements et définit des positions nationales. Jeunes Agriculteurs est également l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux, suit les évolutions réglementaires et législatives, organise la mobilisation et accompagne les départements.