La morosité générale n’épargne pas l’agriculture, et les actions de terrain auxquelles des jeunes agriculteurs participent ici ou là en témoignent. Rien n’empêchera pourtant Jeunes Agriculteurs de continuer à croire en ce métier, sa richesse, les opportunités qu’il offre, et de travailler à des solutions durables.
A ceux qui se demanderaient pourquoi les agriculteurs sont de mauvaise humeur, nous répondons ceci : l’agriculture est un enjeu bien trop important pour se voir flanquer de nombreux freins agaçants, dont nous pouvons énumérer des exemples :
– Si la prise de conscience de la réduction galopante des surfaces agricoles se transformait en outils réglementaires significatifs pour bloquer la perte de foncier et remettre en culture les friches de nos paysages,
– Si quand on imagine un dispositif comme l’écotaxe on pouvait éviter qu’il se focalise sur les zones rurales,
– Si une hausse éventuelle de TVA permettait effectivement d’alléger certaines charges sociales pour les agriculteurs et les coopératives,
– Si la mise aux normes des bâtiments d’élevage n’était pas un parcours du combattant,
– Si on pouvait sans s’énerver parler de stocker un peu d’eau en hiver pour irriguer l’été,
– Si la France ne renchérissait pas sur la réglementation européenne,
– Si les produits qui arrivent en France respectaient nos réglementations,
– Et si…
Alors l’envie des jeunes de relever les défis alimentaires, économiques, environnementaux, sociaux, qui lui sont lancés, leur envie de contribuer à l’emploi et au redressement productif du pays seraient décuplées.
Derrière le mécontentement, il ya des propositions. Que ceux qui regardent et relayent ces jours ci l’irritation de ceux qui expriment leurs difficultés, écoutent et relaient autant nos idées, tout le temps.
Nous sommes fiers de notre métier. Nous ne voulons pas être réduits aux problèmes auxquels nous sommes confrontés mais au contraire mettre en avant toutes les solutions que nous pouvons apporter aux cotés des autres secteurs économiques que nous saluons et dont nous savons d’ailleurs qu’ils ont aussi beaucoup plus à dire que ce qu’on entend en ce moment.
Cela sera possible à partir du moment où on nous ferra confiance et que l’on nous donnera les moyens de travailler.
L’agriculture française n’est pas un problème mais bien une solution.
COMMUNIQUE DE PRESSE Jeunes Agriculteur National – PARIS, le 20 novembre 2013