Journée AJIR Nord Aveyron

Les jeunes agriculteurs du territoire du Nord Aveyron ont accueilli les nouveaux installés de l’année 2011.

 

Le 22 février dernier, ce ne sont pas moi de 35 nouveaux installés (agriculteurs et artisans) qui ont été conviés à la « Journée AJIR du Nord Aveyron ». Plus de la moitié d’entre eux ont fait le déplacement sur l’exploitation de Jérôme, jeune installé en production bovin viande sur le canton d’Entraygues.

Au cours de la première partie de la journée, les nouveaux agriculteurs ont pu dresser le bilan de leur installation à travers la réalisation de 2 ateliers de travail. Ils ont pu expliquer ce qu’ils ont aimé et moins aimé lors de leur accompagnement à l’installation. La compilation de ses données avec celles recueillies au cours des autres journées AJIR, permettra d’améliorer l’accompagnement des futurs installés.

A la mi-journée, les jeunes artisans du territoire ont été accueilli par les jeunes agriculteurs et le représentant de la Chambre de Métiers et d’Artisanats, Pierre Boscus. Chaque nouvel installé s’est ensuite présenter à l’ensemble des partenaires et invités de l’opération (élus locaux, représentant d’OPA, …).

 

L’installation sur le canton du Nord Aveyron

En 2011, 18 jeunes agriculteurs ont fait le choix de s’installer sur le territoire du Nord Aveyron. Le profil de ces nouveaux agriculteurs est très varié, certains se sont installés après plusieurs années de travail à l’extérieur , d’autres ont fait le choix de s’installer à la fin de leur étude. Il ont repris ou développés des exploitations bovin viande, bovin lait et , ovin lait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.