Mobilisation nationale élevage – Paris – 23 juin 2013

Une mobilisation réussie pour donner une image forte de l’élevage français.

Près de 12 000 manifestants, un troupeau de 550 brebis venues de Provence, une vingtaine de vaches représentant les principales races françaises, ont défilé à Paris dimanche 23 juin 2013 de la Place du 18 juin jusqu’aux Invalides pour sauver l’élevage français. Leurs revendications sont :

  • Revaloriser le prix de nos produits en fonction des hausses des coûts de production par le projet de Loi d’Orientation Agricole
  • Peser plus dans les négociations commerciales pour récupérer de la valeur ajoutée par le biais de la réforme de la Loi de Modernisation de l’Economie et du projet de Loi Consommation
  • Garantir des soutiens à l’élevage, ainsi qu’une politique en faveur de la montagne et du piémont à travers la PAC des 6 prochaines années 

Tels sont les enjeux auxquels l’élevage français se retrouve aujourd’hui confronté. Les réformes et nouvelles lois qui se profilent seront décisives pour revaloriser le revenu des éleveurs. 

A la rencontre des consommateurs pour faire de l’élevage une grande cause nationale

La deuxième partie de la manifestation, tournée vers le grand public, a rencontré l’adhésion croissante des parisiens au fil des heures ! L’ensemble des stands régionaux avec les différents produits ont été dévalisés en 2 heures ! La vache et le veau d’Aveyron à la broche du stand Midi-Pyrénées ont focalisé l’attention des visiteurs. A 16 h 30 on ne voyait plus que des manifestants  »noyés » dans la masse des parisiens, venus en famille voir les animaux et déguster ( quelquefois, dévorer ) les produits régionaux.

Pour l’Aveyron la prochaine étape sera la venue du ministre le Foll début juillet, plusieurs dates circulent. On garde, évidemment les objectifs : Prix, PAC, surcharge reglementaire. Sur la PAC : couplage et ICHN.

 

 [flagallery gid=17 skin=default name=Gallery]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.