TOUS ACTEUR de l’avenir de la ruralité

A l’heure où les pouvoirs publics engagent une vaste réforme sur l’organisation des territoires, Gérard Hanus, aujourd’hui consultant et fier d’une expérience de 30 ans au service du développement territorial, donnera une conférence-débat grand public sur ce thème.

20141218 Affiche RVB

 

A travers cet événement, les organisateurs (JA, Conseil Général Aveyron, groupe CAMBOULAZET) poursuivent les objectifs de rendre lisible une organisation souvent complexe, et de donner la certitude aux participants que chacun peut et doit être acteur de son territoire.

La première partie de la conférence se voudra donc pédagogique. Gérard Hanus donnera des clefs de compréhension et remettra en perspective le développement territorial par son historique.

Au tout début, il expliquera la place prépondérante de l’agriculture dans la ruralité et l’incidence de la politique agricole commune dans sa structuration, de l’après-guerre aux mesures de développement rural du deuxième pilier.

Ensuite, suivra l’évocation des premières expérimentations à-travers l’émergence des parcs naturels régionaux et des Pays. L’intervenant montrera comment la décentralisation a marqué la structuration du territoire par la prise en compte des besoins et des projets locaux, puis comment les politiques européennes ont orienté ces projets via les notions de développement durable, de compétitivité, d’emploi…, comme des nouveaux indicateurs de bien être des populations.

Il continuera par l’exposé des leviers qui ont été mis en place dans les territoires afin d’atteindre les objectifs sus mentionnés, comme des politiques sectorielles et de filières, l’innovation, la valorisation des ressources locales, ou autres.

Cette présentation s’achèvera par les transformations observées aujourd’hui dans le milieu rural, avec la diminution du nombre d’agriculteurs, le développement des transports et des techniques de communication, l’arrivée de nouvelles populations, ou encore la redéfinition de périmètres suite aux différentes réformes : intercommunalités, métropoles, schémas de cohérence territoriale (SCOT), entre autres. Une fois ces bases posées, Gérard Hanus illustrera son propos grâce à l’expérience de la région Rhône-Alpes, grande région variée, urbaine, qui bénéficie d’une ancienne tradition de politiques territoriales. Cet exemple mettra bien en lumière que les politiques successives ont modelé les territoires via des procédures, véritables «usines à gaz» d’après le conférencier, dans lesquelles se perdent le citoyen, et non plus en se basant sur des projets. Cet antagonisme sera démontré à travers le parc naturel régional de La Chartreuse qui a œuvré à remettre les projets locaux au cœur des décisions territoriales.

A l’issue de la soirée, les JA et le groupe de Camboulazet souhaitent faire passer le message que l’avenir des territoires, ce sont les projets et non les politiques. Les acteurs du monde économique, social ou associatif doivent être le moteur de ce développement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.